Tout ce que vous devez savoir sur le tribunal des petites créances (2023)

Introduction

Le tribunal des petites créances offre aux individus une solution efficace et économique pour régler des litiges mineurs devant un juge, sans avoir à engager des frais considérables liés aux honoraires d'avocat et aux frais de justice. Par sa nature même, le tribunal des petites créances constitue une alternative simple, peu coûteuse et relativement rapide par rapport à une procédure judiciaire complète.

Les raisons courantes de recourir au tribunal des petites créances

De nombreuses raisons poussent généralement les personnes à se tourner vers le tribunal des petites créances pour résoudre leurs problèmes. Voici quelques exemples :

  1. Récupérer un dépôt de garantie : Si votre propriétaire ne vous rend pas votre dépôt de garantie après que vous ayez quitté son logement, il se peut que vous deviez le poursuivre devant le tribunal des petites créances.

  2. Récupérer des loyers impayés après le départ d'un locataire : Si vous avez encore des arriérés de loyer lorsque vous quittez le logement de votre propriétaire, celui-ci peut vous poursuivre devant le tribunal des petites créances.

  3. Récupérer des frais médicaux après un accident : Imaginons que vous trébuchiez sur un jouet laissé par l'enfant turbulent de vos voisins au milieu de votre allée, que vous vous cassiez la cheville et que vous deviez vous rendre aux urgences. Si vos voisins refusent de payer les frais d'urgence, il se peut que vous deviez les poursuivre devant le tribunal des petites créances.

  4. Récupérer de l'argent dépensé pour réparer ou remplacer des biens personnels endommagés ou détruits : Si l'enfant turbulent de vos voisins fait une crise de colère, jette un jouet sur votre toute nouvelle Mercedes et raye la peinture, et que vos voisins refusent de payer les réparations, vous pourriez être amené à les poursuivre devant le tribunal des petites créances.

  5. Récupérer une petite dette impayée : Si vos voisins vous empruntent 500 $ pour inscrire leur enfant turbulent à des cours de gestion de la colère, puis refusent de vous rembourser, il se peut que vous deviez les poursuivre devant le tribunal des petites créances.

Éligibilité de votre affaire pour le tribunal des petites créances

La première chose que vous devez faire pour intenter une action en justice devant le tribunal des petites créances est de déterminer si votre demande satisfait aux critères de compétence du tribunal des petites créances.

Chaque État a fixé une limite monétaire maximale, qui varie de 2 000 $ à 10 000 $. Si votre litige dépasse la limite fixée par votre État, vous devrez peut-être porter votre affaire devant un tribunal ayant une compétence supérieure, tel que la Cour supérieure.

D'un autre côté, si votre demande dépasse à peine le montant maximum, vous pouvez renoncer à la partie excédentaire de votre demande. Par exemple, si l'on vous doit 5 500 $, mais que la loi n'autorise qu'un jugement de 5 000 $ devant le tribunal des petites créances, vous pouvez décider de poursuivre pour seulement 5 000 $ afin d'éviter des frais de justice plus élevés ou des honoraires d'avocat substantiels.

Choix du tribunal des petites créances

Une fois que vous avez déterminé que le tribunal des petites créances est l'endroit approprié pour votre affaire, la prochaine étape consiste à déterminer le comté approprié pour le dépôt de votre demande. La "compétence territoriale" d'un tribunal dépend de plusieurs facteurs et dépend de la nature de votre affaire. Par exemple, en cas d'accident de voiture, la compétence territoriale se trouve généralement dans le comté de résidence du défendeur ou dans le comté où l'accident s'est produit. Si vous avez conclu un contrat, la compétence territoriale se situe généralement dans le comté où le contrat a été conclu.

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer le comté approprié pour le dépôt de votre demande, de nombreux comtés disposent de conseillers en matière de petites créances qui pourront vous aider.

Procédure de dépôt d'une demande devant le tribunal des petites créances

Maintenant que vous avez déterminé le comté approprié pour le dépôt de votre demande, vous pouvez engager une action en justice en remplissant et en déposant les documents appropriés auprès du greffier du tribunal.

Une fois que vous avez rempli et déposé vos documents, le greffier vous attribuera une date d'audience. Dans la plupart des États, le greffier notifiera également le défendeur par courrier recommandé en lui envoyant une copie de vos documents de demande et un avis d'audience. Si vous devez remettre vous-même les documents au défendeur, vous pouvez payer des frais nominaux au service du shérif de votre comté pour qu'il les lui remette, ou vous pouvez engager un huissier de justice pour effectuer cette tâche. Étant donné que vous êtes partie prenante dans l'affaire, vous ne pouvez pas remettre les documents vous-même.

Assurez-vous que le défendeur reçoit des copies de tous les documents déposés auprès du tribunal des petites créances et de tout autre document devant être remis. Une fois les documents remis, vous devrez déposer une "preuve de remise" auprès du tribunal afin que le juge sache que le défendeur a reçu un avis approprié de la date d'audience.

Préparation pour le tribunal des petites créances

En attendant la date d'audience, rassemblez toutes les pièces justificatives qui soutiennent votre demande de quelque manière que ce soit. Les documents appropriés peuvent inclure des contrats, des lettres, des reçus, des chèques annulés, des mémos, voire des photographies. Si vous n'êtes pas sûr de la pertinence d'un document, incluez-le quand même. Si vous ne l'incluez pas et que vous avez autant de chance que moi, ce sera le seul document que le juge voudra voir.

Organisez vos preuves et faites plusieurs copies à apporter avec vous au tribunal. On peut vous demander de fournir des copies au juge, au propriétaire ou même au greffier ou à un sténographe. Assurez-vous que vos documents sont organisés de manière à pouvoir trouver rapidement et facilement tout document auquel vous devez vous référer. En étant simplement le demandeur le mieux organisé lors de l'audience, vous aurez un énorme avantage sur le défendeur.

À l'audience, suivez les indications du juge. Lorsqu'on vous le demande, exposez votre cas clairement et de manière concise. Ne vous éparpillez pas. Allez droit au but. Ne pas interrompre le défendeur et, surtout, ne pas interrompre le juge. Attendez toujours votre tour. Surtout, soyez préparé. Assurez-vous d'avoir des réponses prêtes à toute question qui pourrait être posée, même (et surtout) concernant les aspects pouvant nuire à votre affaire. Assurez-vous d'avoir des documents ou des preuves à l'appui de toutes vos réponses et demandes.

Si vous suivez ces étapes, vous vous donnerez la meilleure chance possible de gagner votre affaire.

Pour en savoir plus sur les procédures judiciaires

Pour en savoir plus sur les procédures judiciaires et comment se préparer pour le tribunal des petites créances, consultez notre site web.

J'espère que cet article répond à vos attentes et vous aide à obtenir un meilleur classement sur Google. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'autres articles ou d'une assistance supplémentaire.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Errol Quitzon

Last Updated: 22/06/2023

Views: 6342

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Errol Quitzon

Birthday: 1993-04-02

Address: 70604 Haley Lane, Port Weldonside, TN 99233-0942

Phone: +9665282866296

Job: Product Retail Agent

Hobby: Computer programming, Horseback riding, Hooping, Dance, Ice skating, Backpacking, Rafting

Introduction: My name is Errol Quitzon, I am a fair, cute, fancy, clean, attractive, sparkling, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.